Porter un casque audio ou des écouteurs à vélo peut vous coûter cher.

Casque audio à vélo c'est interdit

Le saviez-vous ? En France, il est interdit de rouler à vélo tout en portant des écouteurs ou un casque audio !

Depuis le 1er juillet 2015 et comme les motards ou les automobilistes, tout cycliste qui sera « attrapé » avec des écouteurs ou un casque audio se verra sanctionné d’une amende de 135€. Interdit donc la musique, même à faible volume. Interdit également les appels téléphoniques.

Mais pourquoi une telle mesure ?

L’objectif est d’augmenter l’attention des cyclistes pour lutter contre les accidents de la route. Le gouvernement français estime que les écouteurs, casques audio et autres kits mains-libre nuiraient à la vigilance des cyclistes puisque ces derniers ne se rendraient pas compte des dangers de la route.

Pour ma part, je suis mitigé. Je n’écoute pas de musique à vélo, j’aime écouter l’environnement dans lequel je roule. Je croise souvent des cyclistes aux écouteurs qui frôlent l’accident… Pour autant, je pense que le problème n’est pas uniquement lié aux cyclistes. Ce n’est pas parce que les cyclistes ne porteront plus de casques audio ou d’écouteurs que les voitures feront attention.

Les cyclistes doivent faire attention aux voitures mais pas l’inverse ? Le ministère de l’intérieur devrait songer à promouvoir plus de campagnes publicitaires pour sensibiliser les automobilistes aux autres usagers de la route.

Source : www.cyticle.com

Crédit photo : © kpgolfpro

Laisser un commentaire